La Bibliothèque Andalouse de Tombouctou (Fondo Ka'ti)

Fondo Ka'ti Library Fondo Ka'ti Library

La Biblioteca Andalusi de Tombuctu, plus simplement désignée sous le nom de Bibliothèque Fondo Ka’ti, a été officiellement inaugurée le 27 septembre 2003, grâce au généreux financement du gouvernement espagnol en raison des liens de la famille Ka’ti, fondatrice de la bibliothèque, avec l’Espagne. La bibliothèque a été commencée par Ismael Diadié Haidara, descendant de Mahmud Ka’ti, célèbre chroniqueur de Tombouctou connu pour son Ta’rikh al-Fattash. Ismail affirme que sa famille paternelle descend de Rodrigue le Goth, ce chrétien qui gouvernait l’Espagne à l’époque de l’arrivée des Arabes sous la direction de Tariq ibn Ziyad. Les dirigeants chrétiens étaient divisés sur l’attitude à avoir vis-à-vis des Arabes : les accueillir ou les repousser.  Il explique alors que ses ancêtres décidèrent de les accueillir et furent parmi les premiers à se convertir à l’Islam.  Ses ancêtres finirent par quitter l’Andalousie vers 1460, et le père de famille, ‘Ali ibn Ziyad, s’établit dans le village de Goumbou, à la frontière entre la Mauritanie et le Mali.  Il épousa Khadija, sœur du chef songhay Askia al-Hajj Muhammad. C’est ainsi que les lignées espagnoles, arabes et africaines se sont mêlées pour finalement, s’installer à Tombouctou.

La bibliothèque abrite la collection de manuscrits et le bureau d’Ismail en plus d’un hall d’exposition et de facilités d’hébergement pour les chercheurs étrangers. La collection de manuscrits d’Ismael a été assemblée de diverses branches de la famille Ka’ti.  Il s’est donné la tâche de collecter des manuscrits liés à son ascendance espagnole, et ce concentre en particulier sur des œuvres écrites par des intellectuels de son propre clan dont il suit la trace.  Universitaire accompli lui-même,  il a terminé ses études supérieures à l'Université de Bamako au Mali et a poursuivi ses études en Espagne.

Ismael Diadie Haidara, with Moroccan colleagues Ismael Diadie Haidara, with Moroccan colleagues

 La collection d’Ismael comprend plus de 12000 manuscrits qui sont en voie d’être catalogués. Les manuscrits sont disposés selon fonds, identifiées par le membre de la famille à qu’il appartenaient.  Le manuscrit le plus ancien de sa collection est un Coran datant du 15ème siècle qui appartenait à son ancêtre, ‘Ali ibn Ziyad.

Quelques historiens renommés ont étudié certains des ces manuscrits, et ont trouvé en eux une importante source d’histoire locale.  Même les manuscrits traitant spécifiquement de sciences religieuses sont parfois source d’histoire locale grâce aux commentaires sur des évènements locaux griffonnés dans les larges marges de ces textes.

Le Fondo Ka'ti a développé une façon originale d'élever des fonds pour la tâche de conservation, numérisation et catalogage des manuscrits. « Parrainer un Manuscrit » est une initiative qui a été lancé il y a plusieurs années en Espagne et a été ranimé pendant une visite recent au Cap. Les individus ou les institutions peuvent remplir un formulaire de parrainage avec leurs détails et commettre un certain montant annuel vers un manuscrit. Le personnel du Fondo Ka’ti fera ensuite un rapport sur quel manuscrit a été parrainé, en donnant des détails tels que titre, auteur et date de composition (si connus), avec une image. Il s’agit d’une façon créative d'élever des fonds dans un environnement où même la plus petite quantité peut faire une grande différence. 

 

Si vous êtes intéressé à parrainer un manuscrit, télécharger s'il vous plaît le formulaire attaché  et correspondre directement avec le Fondo Kati (fondokati@gmail.com).

The Timbuktu Andalusian Library (Fondo Ka’ti)

Fondo Ka'ti Library Fondo Ka'ti Library

The Biblioteca Andalusi de Tombuctu, less elaborately referred to as the Fondo Ka’ti Library was officially opened on September 27 2003, with generous funding from the Spanish government because of the links of the Ka’ti family, the founders of the library, with Spain. The library was started by Ismael Diadié Haidara, descendent of Mahmud Ka’ti, the famous Timbuktu chronicler renowned for his Ta'rikh al-Fattash. Ismael claims that his paternal family descends from Roderique the Goth, the Christian ruler of Spain at the time of the arrival of the Arabs under the leadership of Tariq ibn Ziyad. The Christian rulers were split over whether to welcome the Arabs or to oppose them and he explains that his ancestors welcomed the Arabs and were amongst the first to embrace Islam. His ancestor ‘Ali ibn Ziyad finally left Andalusia in the 1460’s and settled in the village of Goumbou, on the border of Mauritania and Mali. ‘Ali ibn Ziyad married Khadija, sister to the Songhai ruler, Askia Muhammad. In this way Spanish, Arab and African lineages were mingled and finally found abode in Timbuktu.

The library houses the manuscript collection and Ismael’s office, in addition to an exhibition hall and lodging facilities for visiting scholars. Ismael’s collection of manuscripts was gathered from the various branches of the Ka’ti family. He endeavours to collect manuscripts that deal with his Spanish ancestry and concentrates mainly on works written by scholars from his own clan, in whose footsteps he follows. He is an accomplished scholar in his own right,  receiving a degree from Bamako University in Mali and furthering his studies in Spain.

Ismael Diadie Haidara, with Moroccan colleagues Ismael Diadie Haidara, with Moroccan colleagues

 Ismael’s collection comprises more than 12 000 manuscripts that are in the process of being properly catalogued. The manuscripts are arranged according to fonds or collections identified by the family member to whom the manuscripts belonged. The oldest manuscript in his collection is that of a Qur’an dating back to the 15th century, which belonged to his ancestor, ‘Ali ibn Ziyad.

Some renowned historians have studied some of these manuscripts and have found them to be an important source of local history. Even manuscripts dealing with strictly religious sciences are sometimes a source of local history by virtue of commentary on local events written in the very wide margins of such texts.

 The Fondo Ka'ti has developed a novel way of raising funds for the task of conserving, digitizing and cataloguing manuscripts. "Sponsor a Manuscript" is an initiative that was launched several years ago in Spain and was revived during a recent visit to Cape Town.  Individuals or institutions can fill out a sponsorship form with their details and commit a certain annual amount towards a manuscript.  The Fondo Ka’ti staff will then report on which manuscript has been sponsored, giving details such as title, author and composition date (if known), along with a picture.  This is a creative way of raising funds in an environment where even the smallest amount can make a big difference.

If you are interested in sponsoring a manuscript please download the attached form and correspond directly with the Fondo Kati (fondokati@gmail.com).