Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba (IHERI-AB)

Le gouvernement du Mali a fondé à Tombouctou en 1973, le Centre de Documentation et de Recherches Ahmed Baba ou CEDRAB, abréviation du titre français généralement utilisée. Les origines du centre remontent à une réunion convoquée à Tombouctou en 1967 par l’Unesco à l’occasion de son étude d’un projet d’une histoire de l’Afrique en plusieurs volumes. À la fin de cette réunion, une résolution fut adoptée qui faisait appel au gouvernement du Mali pour que soit établi à Tombouctou un centre de conservation des manuscrits en langue arabe. Le centre qui a d’abord été bâti grâce au financement reçu du Koweït, commença immédiatement sa collection de manuscrits.

L’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba possède actuellement une collection d’environ 30000 manuscrits collectés grâce aux efforts de quelques personnalités exceptionnelles telles que le Dr Mahmoud Zubayr, premier directeur du centre, et Abdul Kader Haidara qui a travaillé pour CEDRAB avant d’établir sa bibliothèque personnelle. Ce chiffre de 30000 manuscrits est encore quelque peu conservateur si l’on considère le nombre estimé de manuscrits existant dans la région.

La Fondation du Patrimoine Islamique Al-Furqan a déjà publié un catalogue, encore incomplet, faisant état d’une liste d’environ 9000 manuscrits de la collection CEDRAB.

Édification de la Bibliothèque

Au cours de la période allant de 1973 à 1984, CEDRAB n’avait réussi à acquérir que 3500 manuscrits. En 1984, Abdul Kader a rejoint CEDRAB et, en raison de son potentiel et du passé influent de sa famille, on lui a confié la tâche de collecter davantage de manuscrits pour en augmenter la collection.  Ses recherches  commencèrent à Tombouctou où, après avoir rencontré de nombreuses difficultés, il réussit à contacter des membres de sa famille, et il acheta tous les documents qu’il put trouver. Il lui arriva parfois de payer 200 US$ pour un document d’une seule page et  300 US$ pour un manuscrit complet.  La valeur des manuscrits variait, mais de manière générale, les manuscrits historiques étaient ceux qui avaient le plus de valeur, suivis par les manuscrits ornés, les très vieux manuscrits d’œuvres complètes, les œuvres d’intellectuels de l’endroit, des correspondances historiques et politiques, et enfin, des manuscrits anonymes non datés.

Cette recherche de manuscrits fut alors étendue pour couvrir toutes les régions voisines de Tombouctou. Ces expéditions dans les régions reculées se déroulèrent entre 1984 et 1987. Abdul Kader fit des efforts considérables pour se concilier les bonnes grâces des propriétaires, allant parfois jusqu’à leur faire cadeau de bétail, ce qui souvent avait plus de valeur pour eux que de recevoir une somme d’argent. Dans les villages, la réussite de ses transactions était extraordinaire ; il parvenait parfois à collecter 2000 manuscrits dans un seul village.

Les manuscrits de l’Institut Ahmed Baba provenaient également de toutes les parties du Mali, jusqu’au frontières de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Sénégal, du Niger, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire. L’immense opération entreprise par Abdul Kader a été essentielle pour l’acquisition par le centre des 16000 manuscrits collectés entre 1984 et 2002.

L’actuel directeur de l’institut est le Dr Mohammed Gallah Dicko.

Le Nouvel Institut Ahmed Baba

Le nouvel édifice de l’Institut Ahmed Baba a été officiellement inauguré en 2009. Il est le produit d’un accord bilatéral entre les gouvernements sud-africain et malien dont les négociations ont commencé en 2001 après la visite à Tombouctou de l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki. Ce bâtiment est l’une des conditions de l’accord, lequel a pour objectif de promouvoir la conservation, la recherche et la reconnaissance des manuscrits comme patrimoine africain. Outre des ressources ultramodernes destinées à l’archivage et à la conservation des manuscrits, le nouvel édifice offre des facilités aux chercheurs telles que des salles de conférences, une salle de cours, une bibliothèque ainsi que des logements pour chercheurs venus de l’étranger.

Ahmed Baba Institute of Higher Learning and Islamic Research (IHERI-AB)

The government of Mali had instituted the Ahmed Baba Centre for Documentation and Research (CEDRAB-the abbreviated title it is generally referred to in French) in Timbuktu in 1973. The origins of the centre go back to a meeting convened by Unesco, in 1967 in Timbuktu, when planning its multi-volume history of Africa. At the end of the meeting a resolution was passed calling on the government of Mali to establish a centre for the preservation of Arabic manuscripts in Timbuktu. The centre was built primarily with funding received from Kuwait and immediately began its collection of manuscripts.

The Ahmed Baba Institute of Higher Learning and Islamic Research, as it is now known, currently holds about 30 000 manuscripts, collected through the efforts of some outstanding individuals, including Dr Mahmoud Zubayr, the centre’s first director, and Abdul Kader Haidara, who started out working for CEDRAB, before going on to establish his family's private library. This number of manuscripts is still a conservative quantity, considering the estimated number of extant manuscripts in the region. The Al-Furqan Islamic Heritage Foundation has already published a catalogue, incomplete as yet, listing about 9000 manuscripts from the CEDRAB collection.

Building The Library

In the period between 1973 and 1984 CEDRAB had only managed to acquire 3500 manuscripts. In 1984, Abdul Kader joined CEDRAB and, because of his potential and his influential family background, was given the task of gathering more manuscripts. His search began in Timbuktu, where, despite facing many difficulties, he contacted family members, buying what he could. He would sometimes pay US$200 for a single-page document and sometimes US$300 for a complete manuscript. The value of the manuscripts varied, but in general, history manuscripts were the most valuable, followed by ornate manuscripts, complete works that were very old, works of local scholarship, historical and political correspondence and, lastly, undated and anonymous manuscripts.

This search for manuscripts was then extended to the surrounding areas of Timbuktu. These expeditions in the outer regions extended from 1984 to 1987. Abdul Kader went to great lengths to accommodate manuscript owners, sometimes even buying them livestock, which would have been more valuable to some, than paying them with money. His success in the villages was outstanding. In some cases he collected 2000 manuscripts from a single village.

The manuscripts at the Ahmed Baba Institute were also sourced from all over Mali and as far as the borders of Mauritania, Burkina Faso, Senegal, Guinea, Niger, Algeria and the Ivory Coast. Abdul Kader’s immense efforts were essential in this acquisition of 16 000 manuscripts for the centre, between 1984 and 2002.

The current director of the institute is Dr Mohammed Gallah Dicko.

The New Ahmed Baba Institute

In 2009, the new building of the Ahmed Baba Institute was officially opened. It is the product of a bi-lateral agreement between the South African and Malian governments, which began in 2001, after former South African president, Thabo Mbeki’s visit to Timbuktu. The building is one of several conditions of the agreement, all of which aim to promote the conservation, research and promotion of the manuscripts as African heritage. The new building not only contains state-of-the-art resources for the proper storage and preservation of the manuscripts, but also has facilities for researchers, including conference rooms and a lecture theatre, a library and accommodation for researchers from abroad.