“Tombouctou : Pour une histoire de l’érudition en Afrique de l’Ouest”

18 June 2012

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et le Human Science Research Council (HSRC) d’Afrique du Sud a eu une discussion autour du livre “Tombouctou : Pour une histoire de l’érudition en Afrique de l’Ouest”, publié en anglais sous le titre “The meanings of Timbuktu”, par Souleymane Bachir Diagne (Columbia University, USA) et Shamil Jeppie (University of Capetown, Afrique du Sud).

Tombouctou est devenue le point focal de nombreux projets visant à préserver des dizaines de milliers de manuscrits ouest africains écrits entre les XIIe et XXe siècles. Ces manuscrits révèlent une histoire africaine de l’érudition antérieure à l’expansion de l’éducation coloniale occidentale, et couvrant divers domaines de la connaissance. Cet ouvrage est fascinant à lire pour tous ceux qui souhaitent percer l’aura de mystère et de légende qui s’est construit autour de Tombouctou. Tombouctou : pour une histoire de l’érudition en Afrique de l’ouest s’efforce de contextualiser et de clarifier l’importance pour, le Mali, l’Afrique et le reste du monde, des efforts déployés en vue de préserver les manuscrits de Tombouctou.

Cette rencontre s’est passée le jeudi 3 mai 2012 dans la cour du CODESRIA. Ci-dessous, il y a des vidéos de l’événement:

 

  • Comments: No comments

Comments

Leave a comment

Comments from unregistered users are moderated. Please register to see your comment immediately.

  • Please answer the security question below:
  • Remember my personal information
  • Notify me of follow-up comments?