L’équipe

Saarah Jappie, Susana Molins Lliteras and Shamil Jeppie in Timbuktu Saarah Jappie, Susana Molins Lliteras and Shamil Jeppie in Timbuktu

 Shamil Jeppie est le directeur du projet. Détenteur d’un doctorat de l’université de Princeton et professeur des Etudes Historiques à l’Université du Cap, il a travaillé sur divers aspects de l’histoire sociale du Cap et de Durban en l’Afrique du Sud et du Soudan du 19ème siècle. Il a également mis sur pied ce projet de recherches pour lequel il étudie la formation d’une culture de la collection à Tombouctou. Il est le directeur de HUMA (Institute for the Humanities in Africa), et membre du Comité Scientifique de CODESRIA. Il occupe aussi différentes fonctions dans plusieurs comités impliqués dans le développement des sciences humaines, de l’histoire et du patrimoine en Afrique et au sud planétaire.

Susana Molins Lliteras  est chercheure postdoctoral en études historiques à l'UCT.  Elledétient un doctorat en histoire de la même institution, pour une thèse intitulée «L'Afrique commence dans les Pyrénées:» Le Fondo Kati, entre al-Andalus et Tombouctou,» qui présente une biographie de l'archive Fondo Kati, une collection familiale privée de manuscrits à Tombouctou et ses liens avec al-Andalus. Elle a également obtenu un MPhil en Études Africaines de l'UCT, pour une recherche sur la présence de la tariqa Tijaniyya de l’Afrique de l'Ouest au Cap. En 2005, elle a rejoint le Projet Manuscrits de Tombouctou, et a été une partie intégrale des événements et travail du projet depuis cette époque.

Hassen Muhammed Kawoa obtenu un baccalauréat en langue arabe de la faculté d'éducation de Zanzibar, en Tanzanie et est titulaire d'un master en philologie arabe de l'Université d'Addis-Abeba (2008).  Il est devenu associé au projet en 2009, partageant ses connaissances sur la culture manuscrite éthiopienne et l'histoire du livre de la region. Hassen travaille actuellement comme chargé de cours Arabes à la Faculté d’ Humanités, Études Linguistiques, Journalisme et Communication à l’Université d’Addis-Abeba.  Au même temps, il est doctorant en histoire à l'Université du Cap, recherchant la réalisation d'une culture islamique de écriture, lecture et collection en Ethiopie.

Ebrahiem Moos a passé cinq ans à l’Institut Al-Fath de Syrie, et a obtenu son diplôme de fin d’études à l’université d’Al-Azhar du Caire. Ayantrejoint l’équipe du projet en 2006, il a travaillé sur des manuscrits liés au Soufisme. Il a reçu son master en études historiques de UCT en 2011, concentrant ses recherches sur le rôle des miracles dans une œuvre du célèbre Sidi Mukhtar al-Kunti (mort en 1811).  Il enseigne actuellement arabe à UCT et au Collège International de la Paix de l'Afrique du Sud (IPSA). Ses travaux de recherche au sein du projet se concentrent sur des traductions des textes et manuscrits de la région.

Mauro Nobilia obtenu son doctorat d’études africaines à l'Université de Naples «L'Orientale» en 2008. Il a travaillé pour la Série Catalogorum, pour laquelle il a produit un catalogue de grande envergure de la collection De Gironcourt des manuscrits arabes de l'Afrique de l’Ouest publié en 2013.  Il a passé deux années remarquables comme post-doctorant à l'Université du Cap et comme chercheur du projet, se concentrant sur les styles d'écriture arabe illustrés par des manuscrits de l’Afrique de l'Ouest.  Mauro a pris le poste de professeur adjoint au Département d'histoire de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (USA) en Septembre 2014. Il est, cependant, encore relié au projet en qualité de chercheur associé.

Shabnam Parkerest étudiante de cycle supérieur en anthropologie à l'Université du Cap et  a rejoint le projet comme assistant de recherche en 2014. Elle a un intérêt actif dans des aspects de la culture, la santé et la maladie, ainsi que la façon dont ceux sur la marge interagirent avec le centre proverbiale. Sa recherche actuelle est dans le domaine de l'anthropologie médicale et se concentre sur les représentations et les expériences de la tuberculose dans un cadre de classe moyenne au Cap, en Afrique du Sud. Elle est particulièrement attentive à la façon dont les aspects de la guérison spirituelle en Islam sont imbriqués dans les mondes de la vie quotidienne de ses interlocuteurs de recherche. En outre, ses positons passées en tant que consultant du centre d'écriture et assistant d'enseignement de développement éducationnel, ont cultivé un intérêt tangentielle en écriture universitaire, anglais à fins académiques (EAP) et mentorat académique.

Rifqah Kahn a rejoint l'équipe en Août 2011 comme assistante de recherche et administration et apporte beaucoup d'expérience académique et professionnelle au projet. Elle a complété son baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en psychologie, sociologie et administration publique à l'UCT. Elle est diplômée de l'Université de Stellenbosch avec une maîtrise en anthropologie sociale en mettant l'accent sur les organisations et cultures publiques. Ses expériences couvrent les secteurs de l'éducation, du développement et des medias. Ses intérêts de recherche comprennent la représentation des femmes musulmanes dans la culture dominante, comment les identités culturelles et religieuses impactent comment les communautés choisissent de relever les défis posés par l'épidémie de VIH / sida, et de comprendre les exigences globales et locales face actuellement le secteur des ONG, et la meilleure façon de les arbitrer.

Saarah Jappie, Susana Molins Lliteras and Shamil Jeppie in Timbuktu Saarah Jappie, Susana Molins Lliteras and Shamil Jeppie in Timbuktu

Shamil Jeppie is the director of the project. He received his PhD from Princeton University and is currently Associate Professor at the University of Cape Town. He has worked on aspects of the social history of Cape Town and Durban, South Africa as well as 19th-century Sudan. He founded this research project wherein he is exploring the formation of a culture of collecting in Timbuktu. He is also the director of the Institute of Humanities in Africa (HUMA) and a member of the Scientific Committee of CODESRIA. He serves on various platforms concerned with the development of the humanities, history and heritage in Africa and the global South.

Susana Molins Lliteras is a post-doctoral fellow in Historical Studies at UCT. She holds a PhD in Historical Studies from the same institution, for a dissertation entitled “‘Africa starts in the Pyrenees:’ The Fondo Kati, between al-Andalus and Timbuktu,” which presents a biography the Fondo Kati archive, a private family manuscript collection in Timbuktu and its links with al-Andalus.  She also obtained an MPhil in African Studies from UCT, for research on the West African Tijaniyya tariqa’s presence in Cape Town.  In 2005, she joined the Tombouctou Manuscripts Project, and has been an integral part of the Project's events and output.

Hassen Muhammed Kawo received a Bachelor of Education in Arabic language from the College of Education of Zanzibar, Tanzania and also holds a Master of Arts in Arabic Philology from Addis Ababa University.  He became affiliated with the project in 2009, sharing insights into Ethiopian manuscript culture and book history. Hassen currently works as a lecturer in the Arabic Program Unit in the Faculty of Humanities, Language Studies, Journalism and Communication at Addis Ababa University.  At the same time, he is a doctoral candidate in Historical Studies at UCT, researching the making of an Islamic culture of writing, reading and collecting in Ethiopia.

Ebrahiem Moos spent five years in Syria at al-Fath Institute and finished his degree at the al-Azhar University in Cairo.  He joined the project in 2006 and worked on translations of manuscripts relating to Sufism.  He received his Masters degree in Historical Studies from UCT in 2011, with a dissertation focusing on the role of miracles in a work by the renowned scholar Sidi Mukhtar al-Kunti (d. 1811).  He currently lectures in Arabic at UCT and teaches at the International Peace College of South Africa (IPSA).  His research within the project focuses on translations of texts and manuscripts from the region.  

Mauro Nobili received his PhD in African Studies at the University of Napoli l’ Orientale in 2008.  He worked on the Series Catalogorum for which he produced a full-scale catalogue of the De Gironcourt collection of West African Arabic manuscripts published in 2013.  He spent two remarkable years asa post-doctoral fellow at the University of Cape Town and researcher at the Tombouctou Manuscripts Project, conducting research focusing on the Arabic script styles displayed by West African manuscripts.  Mauro took up the position of Assistant Professor in the Department of History at the University of Illinois at Urbana–Champaign (USA) in September 2014.  He is, however, still connected to the project in the capacity of a Research Associate.

Shabnam Parker is a graduate student in anthropology at the University of Cape Town and joined Tombouctou Manuscripts Project as a research assistant in 2014. She has an active interest in aspects that relate to culture, health and illness as well as how those on the margin interact with the proverbial centre. Her current research is in the field of medical anthropology and focuses on representations and experiences of TB in a middle class setting in Cape Town, South Africa. She is particularly attentive to the ways in which aspects of spiritual healing in Islam are imbricated in the everyday lifeworlds of her research interlocutors. In addition, her past positions as a writing centre consultant and an educational development teaching assistant cultivated a tangential interest in academic literacies, English for Academic Purposes (EAP) and academic mentoring.

Rifqah Kahn joined the team in August 2011 as a research and administration assistant and brings much academic and professional experience to the project. She completed her Bachelors in Social Science at UCT majoring in Psychology, Sociology and Public Administration. She graduated from the University of Stellenbosch with a Masters in Social Anthropology with a focus on organisations and public cultures. Her experiences span the education, development and media sectors. Rifqah's research interests include the portrayal of Muslim women in mainstream culture, how cultural and religious identities impact how communities choose to address the challenges raised by the HIV/AIDS epidemic, and understanding the global and local demands currently facing the NGO sector, and how best to mediate them.